Vidéo de réaction de Marylise Léon à la conférence sociale.  - "Pas assez de concret"

Aujourd'hui 16 octobre, on était au Conseil économique, social et environnemental qui nous a accueillis pour la conférence sociale.

Une conférence sociale, c'est un lieu où on peut et qui est organisé par le gouvernement, où il y a les organisations syndicales, les organisations patronales et le gouvernement, avec un sujet en débat qui était la question du pouvoir d'achat.

Le premier sujet, première préoccupation des travailleurs et des travailleuses, ça a été l'occasion de la CFDT pour rappeler que c'était le sujet numéro un et qu'on avait des propositions pour faire avancer les choses.

Alors ce que j'en retiens, c'est que c'est une journée qui était utile parce qu'on a pu poser un certain nombre de constats, on a pu poser un certain nombre de revendications qui sont loin de faire consensus.

Chaque organisation est venue avec ses propositions et là où je reste sur ma faim, c'est que quand il n'y avait pas consensus, le gouvernement n'a pas voulu trancher.

Et je pense qu'il a été moins timide dans certaines réformes et donc plutôt que des propositions concrètes, on a une feuille de route. Alors, les suites pour la CFDT, ça va être bien entendu d'occuper tous les espaces possibles aux concertations. On a plein d'endroits où on va pouvoir faire part de nos de nos revendications.

Le gouvernement souhaite qu'il y ait une négociation sur les temps partiels par exemple. Le gouvernement souhaite qu'il y ait une concertation sur la refondation de l'index et entre l'égalité entre les hommes et les femmes.

On va suivre avec beaucoup d'attention  les exonérations de cotisations, puisque la première ministre a souhaité que les entreprises qui sont dans des branches qui ont encore des coefficients sous le SMIC, elles voient modifier leurs exonérations de cotisations. On ne sait pas forcément ce qu'on avait, nous, comme proposition, mais voilà, l'idée est de rester extrêmement attentif et puis voilà, on est dans une feuille de route. La première ministre nous a dit c'est une première étape. Dont acte. Nous, on sera au rendez vous et au prochain rendez vous et et avec l'idée toujours d'avoir des résultats extrêmement concrets pour pour l'ensemble des travailleurs et des travailleuses.

Voir la video directement sur YOUTUBE icônesourisgauche