La CFDT a présenté ses revendications lors de la Conférence sociale du 16 octobre 2023, mettant en avant plusieurs points clés :

20231016 conference sociale revendication cfdt

1. Égalité salariale entre les femmes et les hommes : La CFDT demande une révision de l'index d'égalité professionnelle, son extension à toutes les entreprises, l'ajout de critères sur les salaires les plus bas, et l'application effective des sanctions. Ils prônent aussi la transposition de la directive européenne "pay transparency" dans la loi française et la mise en application de l'ANI sur le partage de la valeur pour la mixité des métiers.

2. Amélioration des conditions pour les travailleurs en contrats courts : La CFDT réclame l'extension de la prime de précarité à tous les contrats précaires, la revalorisation de la garantie minimale mensuelle de rémunération des CDI intérimaires, et la création d'un socle de protection sociale pour les travailleurs saisonniers. Ils proposent également des mesures incitatives pour l'allongement de la durée dans l'emploi.

3. Amélioration des conditions pour les travailleurs à temps partiel : La CFDT souhaite une indemnité d'emploi à temps partiel, une rémunération plus élevée des heures complémentaires, et l'ouverture des droits à la protection sociale indépendamment de la quotité de travail. Ils encouragent également des pratiques responsables dans les appels d'offres publics.

4. Réflexion sur la Prime d'activité : La CFDT veut recentrer la Prime d'activité sur la lutte contre la pauvreté des travailleurs, automatiser son versement, mais s'oppose à son introduction dans le barème de l'impôt sur le revenu.

5. Conditionner les exonérations et les aides publiques pour encourager les négociations : La CFDT propose de conditionner les exonérations de cotisations sociales et les aides publiques aux entreprises en fonction des minima salariaux et de la révision périodique des systèmes de classification.

6. Amélioration des rémunérations et des carrières dans les fonctions publiques : La CFDT demande des augmentations pour les agents publics et contractuels, et appelle à l'ouverture de négociations pour améliorer les carrières.

7. Respect des engagements pris dans le cadre de l'ANI partage de la valeur : La CFDT exhorte à respecter les engagements pris dans l'ANI partage de la valeur, notamment en révisant les grilles de classification et en favorisant l'égalité professionnelle.

8. Création d'une Commission des bas salaires : La CFDT propose la mise en place d'une commission « bas salaires » pour documenter et élargir la réflexion sur la précarité salariale en France, au-delà de l'évolution du Smic.

Ces revendications visent à promouvoir l'égalité, la protection sociale, l'amélioration des conditions de travail, et la valorisation des travailleurs.

Retrouvez l'integalité des revendications lors de la Conférence sociale du 16 octobre 2023 dans votre Espace Militanticônesourisgauche