thumb SteelcaseLa CFDT a récemment donné son accord à ces mesures, qui touchent 38 postes au sein de l'entreprise Steelcase en France un acteur mondial dans la fabrication de mobilier de bureau, et les mesures d'accompagnement liées à un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE).

Steelcase emploie actuellement 550 salariés en France, répartis sur trois sites : un site de production à Sarrebourg, des bureaux dans le 9e arrondissement parisien, et l'établissement de Schiltigheim. La décision d'initier un PSE « d'adaptation des fonctions support du groupe » a été annoncée en mai dernier, et la CFDT a donné son aval à ce plan de restructuration.

Le caractère essentiel de cet accord réside dans les mesures d'accompagnement proposées, qui ont été jugées respectables par rapport à la situation. Ces mesures visent à atténuer les conséquences sociales et professionnelles de la suppression de ces 38 postes au sein de Steelcase :

1. Congé de reclassement allant jusqu'à 24 mois, rémunéré à 90 % du salaire et cotisé à la retraite.

2. Budget de formation en externe de 12 000 euros par personne, permettant aux salariés de se requalifier et de se préparer pour de nouvelles opportunités professionnelles.

3. Possibilité de départ volontaire à la retraite, avec une indemnité de 110 000 euros.

4. Indemnité de licenciement de 175 000 euros, comprenant une part légale et une part supra légale.

Cependant, la CFDT reconnaît que ce PSE présente des défis importants en raison des grandes différences de localisation et de salaires parmi les salariés concernés. Cette diversité de situations engendre des difficultés pour satisfaire pleinement les besoins de l'ensemble du personnel impacté. Le défi réside donc dans la nécessité de trouver un équilibre entre les besoins spécifiques de chaque salarié, qu'il soit employé en tant qu'ETAM ou cadre supérieur.

En fin de compte, l'accord de la CFDT sur les mesures d'accompagnement de ce PSE témoigne de la volonté de prendre en compte les préoccupations des salariés de Steelcase tout en reconnaissant les réalités économiques auxquelles l'entreprise est confrontée. Il met en lumière l'importance d'offrir un soutien adéquat aux travailleurs en période de transition professionnelle tout en cherchant à minimiser l'impact social de ces changements.

Cet accord reflète également l'engagement des parties impliquées à travailler ensemble pour trouver des solutions équilibrées dans un contexte complexe. Nous espérons que ces mesures contribueront à assurer un avenir plus stable et prospère pour les travailleurs de Steelcase et pour l'entreprise elle-même.

Retrouvez lecommuniqué de presse dans votre Espace Militanticônesourisgauche