thumb jeunes dans les champsLe document est un rapport présentant les résultats de la cinquième enquête "FOCUS JEUNES" réalisée par la CFDT. Cette enquête vise à comprendre les besoins et les attentes des jeunes âgés de 16 à 30 ans travaillant durant la période estivale. Elle a été menée entre le 1er juillet et le 1er septembre 2023 et a recueilli 1 031 réponses.

Le rapport se structure autour de quatre grandes thématiques principales :

1. Jeunes travaillant principalement dans des TPE : Plus de la moitié des répondants ont travaillé dans des entreprises de moins de 11 salariés. Ces jeunes ont fait face à des conditions de travail souvent dégradées, parfois caractérisées par un management abrupt et des abus en matière de droits du travail.

2. Fortes attentes en termes de rémunération : Les jeunes expriment des préoccupations concernant leur rémunération. Certains estiment ne pas être suffisamment payés, ne pas recevoir de compensation pour leurs heures supplémentaires ou l'irrégularité des paiements. Ils souhaitent obtenir un revenu suffisant pour financer leurs études et subvenir à leurs besoins.

3. Difficultés de logement marquées : Presque la moitié des jeunes ont estimé que leurs conditions de logement étaient inadaptées. Certains ont eu du mal à trouver un logement pour la période estivale, tandis que d'autres ont rapporté des situations de cohabitation précaire voire de dormir dans des voitures.

4. Besoin d'accompagnement sur le respect des conditions de travail et l'information sur les droits : De nombreux jeunes expriment le besoin d'être mieux informés et accompagnés pour faire respecter leurs droits au travail. Certains rapportent des abus de la part de leurs employeurs, soulignant un manque de connaissance de leurs droits.

La CFDT, en réponse à ces problématiques, propose diverses actions et revendications :

• Pour les TPE : La CFDT exige que les droits du travail s'appliquent de manière égale dans toutes les entreprises, quel que soit leur taille. Elle souhaite également un renforcement de la représentation syndicale pour les salariés des petites entreprises.

• Concernant la rémunération : La CFDT lutte pour une juste rémunération pour tous les travailleurs, y compris les jeunes, et négocie des accords pour la reconnaissance de l'ancienneté des contrats saisonniers.

• Pour les logements des saisonniers : Elle milite pour une offre de logement dédiée et des moyens spécifiques pour les travailleurs saisonniers, notamment dans les zones touristiques.

• Sur l'accompagnement et l'information : La CFDT propose des outils comme une application "Ma saison" et une "Maison virtuelle des saisonniers" pour informer et aider les jeunes à faire respecter leurs droits.

Le document présente également des verbatims illustrant les difficultés rencontrées par ces jeunes et expose la position et les réponses proposées par la CFDT pour chacune des thématiques abordées. Enfin, il fournit des informations pratiques sur les droits des jeunes travailleurs, l'accès au chômage et les recours en cas de litige avec l'employeur.

Retrouvez l'integralité du rapport dans votre Espace Militantsicônesourisgauche