thumb Classification

La FGMM-CFDT a envoyé un courrier au Président et au Délégué général de l'UIMM, mettant en lumière les problèmes persistants de mise en œuvre défaillante de la Convention collective nationale dans les entreprises affiliées.

À l'approche du déploiement complet de cette convention, la FGMM-CFDT rapporte des exemples récurrents de non-respect des classifications, mettant en évidence des lacunes telles que le manque de consultation des instances représentatives, des erreurs dans l'attribution des fiches d'emploi, l'incapacité pour les salariés d'exprimer leurs modifications, ainsi que des documents généraux déconnectés de la réalité du travail.

Ces manquements ont suscité un mécontentement croissant parmi les employés, entraînant des grèves précoces, des démissions, et des risques pour la santé mentale des travailleurs. Bien que la FGMM-CFDT réaffirme son engagement envers la CCN, elle condamne fermement les pratiques des entreprises contournant les accords signés ou tentant de contourner la mise en place prévue de la convention. Elle dénonce également les actions inacceptables de certaines entreprises influencées par des conseils externes.

Enfin, cette communication appelle l'UIMM à prendre des mesures pour rectifier la situation et préserver la qualité du dialogue social établi durant les cinq années de négociation de la Convention collective, crucial pour accompagner les changements à venir, notamment face aux enjeux environnementaux.