thumb header schaeffler france rwd 400Des tensions persistent entre la direction et les salariés, alimentant l'inquiétude quant à l'avenir des usines de Haguenau et Chevilly de Schaeffler France face à la transition vers les moteurs électriques.

L'inquiétude des salariés face à l'évolution incertaine

Les employés de Schaeffler France, répartis entre Haguenau (Bas-Rhin) et Chevilly (Loiret), expriment leur inquiétude face à l'absence de perspectives claires concernant l'évolution de leur activité. La transition vers l'échéance de 2035 pour les moteurs thermiques alimente cette incertitude. La situation préoccupe notamment Denis Petrazoller, délégué syndical central (FO), et Fouad Benharrak, élu CFDT, soulignant l'absence de nouveaux projets ou produits dans un contexte de réduction des volumes de production.

Le poids de l'emploi et les demandes syndicales

Avec environ 1 500 employés sur les deux sites, dont la majorité à Haguenau, les garanties d'emploi semblent conditionnées par la création de nouveaux produits sur place, selon Fouad Benharrak du Syndicat CFDT Métallurgie Alsace . Des engagements ont été réclamés à la maison-mère allemande, en attente de réponse avant les fêtes.

Blocage autour d'un accord de performance collective

Les négociations stagnent depuis la proposition en septembre d'un accord de performance collective (APC) par la direction. Aucun des cinq syndicats ne s'est montré favorable, butant notamment sur des dispositions concernant les mobilités internes et externes jugées contraignantes et générateurs de tensions.

Contexte de changement et absence de réponses claires

La situation intervient dans un contexte de transition de gouvernance, marqué par le transfert du siège social à Paris et la nomination d'un nouveau président pour la France. Malgré des annonces antérieures, la direction refuse actuellement de s'exprimer, suscitant davantage d'incertitudes quant à la gestion de la masse salariale et au maintien des emplois dans un contexte de baisse prévue du chiffre d'affaires.

La situation chez Schaeffler France met en lumière les défis auxquels l'industrie automobile est confrontée dans sa transition vers des moteurs plus durables. Les enjeux économiques, sociaux et environnementaux se télescopent, engendrant des tensions au sein de l'entreprise et laissant planer le doute sur l'avenir des emplois dans ces sites de production historiques.