thumb table de coupe au fil d altair1200x900Réintégration du savoir-faire textile en Alsace

Dans un mouvement de revalorisation du patrimoine textile français, l'entreprise Au Fil d'Altaïr, filiale du groupe Altaïr, a ouvert les portes de la première bonneterie d'Alsace le jeudi 18 janvier 2024. Cette initiative marque un tournant dans l'industrie textile régionale, ramenant à Strasbourg le savoir-faire ancestral du tricotage.

Un investissement significatif pour un atelier innovant

Implantée dans le quartier de la Meinau à Strasbourg, Au Fil d'Altaïr a déployé des efforts considérables pour concrétiser ce projet. Avec une superficie d'environ 200 m², l'atelier a nécessité sept mois de travaux et un investissement de 700 000 euros. Cette structure modernisée abrite désormais quatre tricoteuses, utilisant des machines de pointe pour une production quotidienne estimée entre 400 et 500 mètres linéaires.

Vers une nouvelle génération de métiers textilesthumb tricoteuse de la bonneterie daltair a strasbourg 960x640

Lucie, ingénieure textile au sein du groupe, incarne l'engagement de l'entreprise en faveur de l'innovation et de la transmission des savoirs. Spécialement formée à l'utilisation des nouvelles technologies, elle est rejointe par d'autres professionnels, dont un ingénieur issu de l'insertion et un bonnetier. Cette démarche vise à pérenniser des métiers traditionnels en voie de disparition et à offrir de nouvelles opportunités dans le secteur textile.

Un engagement social et environnemental fort

Au-delà de son aspect industriel, Au Fil d'Altaïr se positionne comme un acteur engagé sur les plans social et environnemental. En collaborant avec des organismes de formation, l'entreprise ambitionne de devenir un lieu d'apprentissage, favorisant ainsi l'insertion professionnelle et la valorisation des compétences. Sur les 25 salariés de l'atelier, la majorité provient de l'insertion professionnelle, démontrant ainsi l'ambition de l'entreprise de valoriser les talents issus de tous horizons.g

Un pari sur l'avenir de l'industrie textile alsacienne

thumb pelote de tissus a tricoter de latelier textile altair a strasbourg 960x640Avec cette première bonneterie d'Alsace, le Groupe Altaïr témoigne de son engagement en faveur du renouveau de l'industrie textile régionale. Fort de près de 400 employés répartis dans ses différentes filiales, le groupe affiche sa volonté de pérenniser les métiers traditionnels tout en intégrant les dernières avancées technologiques.

Plus d'informations : https://www.aufildaltair.fr/