Inflation et pouvoir d’achat

Selon une note de l’Insee, l’inflation devrait refluer et le pouvoir d’achat devrait se redresser à la fin de l’année 2023. La hausse des prix a fortement ralenti, avec une inflation moyenne de 4.9% pour l’année 2023. François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a exprimé sa confiance dans la lutte contre l’inflation, prévoyant une baisse à 2% d’ici 2025.

Salaires et inflation

image 2Au second semestre 2023, le salaire moyen par travailleur progresserait plus vite que l’inflation. Grâce au ralentissement de la flambée des prix et à la dynamique des négociations salariales 2023, les salariés ont vu leurs salaires moins impactés qu’en 2022. En 2024, les prix devraient augmenter moins vite que les salaires, ce qui est une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des salariés.

Prévisions économiques

Cependant, l’OCDE a réduit sa prévision de croissance pour 2024 en France à 0,8%, contre 1,2% en septembre. L’environnement international limitera les exportations, et la hausse des taux d’intérêt pèsera sur l’investissement privé et la consommation de la France l’année prochaine.

Bilan des négociations 2023

L’enquête fédérale sur les rémunérations a suivi et analysé l’ensemble des données et accords pour aider les équipes syndicales à une meilleure construction des revendications 2024. Avec des augmentations salariales dans la métallurgie en moyenne de 5%, et un talon moyen à 99 euros contre 52€ en 2022 et 24€ en 2021.

Conclusion

Tous secteurs confondus, l’inflation et la perte de pouvoir d’achat ont été le moteur des négociations salariales 2023 et le seront probablement aussi pour l’année à venir. La métallurgie est un des secteurs proposant le plus de talons, bien que le montant mensuel soit plus faible que dans d’autres secteurs d’activités.

Quelque conseil pour les négociations salariales 2024

image 6

Source: Note de l’Insee : Source: Rapport de la Banque de France : Source: Prévisions de l’OCDE : Source: Enquête fédérale sur les rémunérations : Source: Enquête négociation salariale 2023

Retrouvez l'integralité du document dans votre Espace Militantsicônesourisgauche